Le Coton pousse vraiment dans le nord de la France?
oui mais cela demande un environnement et des aménagements spécifiques.(je vous en dis plus ici )
Est ce que vous savez que ce que nous connaissons sous le nom de “fleur de coton” , qu’on peut acheter chez le fleuriste et qui fait une jolie décoration naturelle, n’est pas du tout la fleur du coton, mais le fruit? Non? et bien si, la fleur de coton ne ressemble pas du tout à cette jolie boule duveteuse…
Je vous explique?
la croissance du cotonnier, commence comme toutes les plantes, par la gaine
la premiere pousse n’est pas le cotonnier a proprement parlé, mais une germination de 2 feuilles en forme de coeur qui va permettre le développement de racines.
Ensuite vient la première feuille du futur cotonnier, à partir de cette étape, les pieds peuvent être plantés dans leur habitat définitif. En pot si vous voulez décorer votre intérieur, ou en pleine terre (sous serre si besoin) pour avoir un arbuste.
Le cotonnier va se développer jusqu'à l'apparition d’un bouton floral qui donnera une fleur blanche, qui deviendra rouge une fois pollinisé.
Les pétales rouges de la fleur vont tomber et laisser la place à une capsule (le fruit!)
Dans cette capsule, les nouvelles graines vont se former.
Pour se protéger des insectes et de l’humidité, les graines vont produire de la fibre hydrophobe , lorsqu’il n’y aura plus assez de place à l'intérieur de la capsule, celle-ci va exploser et s’ouvrir pour laisser échapper la fibre trop volumineuse.
Une fois ouverte, la plante va sécher et nous allons nous retrouver avec les boules de coton que nous connaissons tous.