-Ce n’est pas trop gourmand en eau ?
Non ce n’est pas plus gourmand en eau qu’une autre plante. Toutes les plantes sont gourmandes en eau, si le système d'arrosage n’est pas approprié.
L'arrosage “traditionnel” avec un arrosoir n’est approprié pour aucune plante. Imaginez que vous vous dorez au soleil tranquillement et que quelqu’un vienne vous balancer de l’eau dessus sans prévenir…. le choc thermique que vous ressentez n’est pas agréable, n'est ce pas? et bien pour les plantes c’est pareil. Je ne vous raconte même pas le stress pour nos plantations, sans oublier l’effet “loupe” des gouttes d’eau restées sur les feuilles avec les rayons du soleil, le coup de soleil magistral qu'on leur inflige, brûlures garanties…
Le système du gouttes à gouttes, n’est pas mal pour éviter ce stress mais s’il fait chaud, l’eau que vous allez déposer à la surface de la terre, va s'évaporer avant d'être descendue suffisamment profondément pour être captée par les racines. Et au final sur 1 L d'eau “arrosé” seulement 100 ml ne sera accessible qu'à la plante.
Dans ces conditions, pour ne pas faire mourir vos plantes, vous êtes obligé d'arroser souvent.
Donc, je me suis tournée vers un système d'arrosage très simple et utilisé par nos ancêtres (si si j'vous assure ça vient de la Grèce Antique, je n’ai rien inventé) : l'arrosage par Oyas. |